Cabinet jordan

Dans quels cas peut-on effectuer un retrait sur son PERP ?

Avant d’ouvrir un plan d’épargne retraite populaire ou PERP, vous devez avant tout déterminer vos propres attentes et bien connaître les spécificités de ce produit. À retenir que le retrait de votre capital n’est autorisé que sous certaines conditions très spécifiques. Quelles sont-elles et comment bien gérer votre plan ?

Le retrait du capital au départ à la retraite

Selon les dispositions rattachées au PERP, le capital ne pourra être retiré que lorsque vous partez à la retraite. Pour cela, ce sera votre âge légal dudit départ à la retraite qui sera pris en considération ; celui-ci dépendra alors de votre année de naissance. En théorie, on considère qu’un individu part à la retraite à partir de l’âge de 60 ans.

Si vous faites partie des assurés ayant réalisé des carrières longues, c’est-à-dire que vous avez commencé à travailler à partir d’un certain âge (avant 20 ans), vous pourrez partir à la retraite à 60 ans.

Avec le PERP actuel, vous sortez en capital à hauteur de 20%. Vous êtes aussi autorisé à retirer la totalité de votre capital, soit à 100%, mais uniquement si vous vous en servez pour acheter votre résidence principale. Dans ce cas, vous devez répondre aux conditions se rapportant au primo-accédant.

Ce que vous devez connaître cependant, c’est que le PERP va évoluer vers le PER (plan d’épargne retraite) qui est un nouveau produit bientôt accessible au public. Grâce à ce dernier, vous pouvez totalement opter pour la sortie en capital à 100%.

Rendez-vous sur defiscalisezmoi.com pour en savoir plus sur le PERP et le nouveau PER qui fera son entrée en vigueur vers octobre 2019.

Le retrait du capital anticipé pour certains cas

Le PERP peut se débloquer avant cette échéance, mais uniquement dans certains cas bien déterminés. Cette sortie anticipée est destinée à ceux qui se retrouvent en situation fragilisée par la survenance de cas de force majeure ou indépendant de leur volonté. Ces individus sont les invalides, les surendettés et ceux qui cessent de percevoir leur allocation de chômage. Les individus ayant exercé une activité non salariale faisant l’objet d’une liquidation judiciaire pourront aussi réaliser des démarches auprès de leur assureur en vue de débloquer leur capital. Il en va de même pour ceux dont leur conjoint ou leur partenaire PACS est décédé.

Le PERP n’est pas fait pour vous si …

Attention, le PERP n’est pas fait pour vous si votre objectif est d’utiliser votre capital dans un futur proche ; il vaut mieux opter pour l’assurance-vie dans ce cas. Vous devez donc vous assurer que vous n’aurez pas besoin de retirer votre épargne sur le court ou le moyen terme. L’objectif principal du PERP est de verser des rentes à vie au retraité.

Si vous pensez que votre espérance de vie est faible, il est également inutile d’ouvrir un PERP. Même si vous atteignez l’âge du départ à la retraite et que vous décédez quelques années plus tard, vous n’aurez joui de votre plan qu’à hauteur de 15% à 25% environ. En revanche, si vous faites partie des seniors du quatrième âge, vous profitez d’un excellent rendement de votre épargne.

Comment profiter pleinement de votre PERP ?

Comme nous en avons parlé plus haut, le PERP va s’éteindre d’ici un an et le capital pourra alors y être délogé pour rejoindre une des enveloppes proposées par le nouveau PER. Afin de profiter pleinement de votre épargne, renseignez-vous dès à présent sur ces différentes enveloppes du PER, les avantages, les particularités ainsi que toutes les astuces. Cela afin d’épargner malin en fonction de votre situation, de vos objectifs et des aléas de la vie.

Laissez votre message sur notre rédaction !

Aide juridique

  1. 21 Mai 2018Avec certaines banques on peut obtenir un prêt immédiat620